Comment se déroule
la médiation ?

Icone Comment se déroule la médiation ?

La médiation est un service qui permet à deux parties ou plus de discuter de manière franche et respectueuse de leurs conflits. La négociation se fait sur la base des intérêts de chacun, le tout, à l’intérieur d’un cadre dans lequel le médiateur agit comme modérateur et comme tiers neutre qui aide à dénouer les impasses en ciblant les réels enjeux.

Les ingrédients nécessaires

Pour que le processus de médiation puisse avoir lieu, vous devez d’abord vous assurer que les trois éléments suivants sont réunis :

  1. Bonne foi. Pour arriver à un règlement éventuel, les parties doivent se réunir en cherchant réellement une solution. Cet effort doit être bien réel pour que le processus de médiation aboutisse à un résultat satisfaisant.
  2. Libre et volontaire. Toutes les parties doivent adhérer de plein gré et être disponibles tout au long du processus.
  3. Écoute. Le processus de médiation est une invitation au dialogue. Les séances servent à ce que chaque partie s’exprime librement dans un cadre respectueux. Pour ce faire, l’écoute attentive à tour de rôle est la clé pour entrevoir des solutions possibles.

Lorsque ces paramètres sont réunis, la médiation est pour vous. Les rencontres se font avec le médiateur et l’un de ses rôles est de rappeler, lorsque nécessaire, ces trois éléments essentiels au bon déroulement de chaque séance. En tout temps, le médiateur, comme chacun des participants, peut mettre fin au processus au besoin.

Un processus simple

À partir du moment où la personne avec qui vous avez un conflit est d’accord pour se rendre à des séances de médiation :

  1. Contact. Nous établissons un premier contact avec chacune des parties pour leur expliquer le processus de médiation et les documents requis ;
  2. Contrat. Nous signons un contrat de médiation dans lequel les parties seront protégées et tenues à des obligations permettant un déroulement sain ;
  3. Exploration. Nous rencontrons les parties ensemble, en présentiel ou en virtuel, selon le choix de ces dernières, afin que celles-ci traitent du conflit et de leurs intérêts dans un cadre respectueux géré par le médiateur ;
  4. Négociation. Nous aidons les parties à explorer des avenues possibles en les questionnant, en faisant émerger des idées créatives, et en permettant que chacune d’elle soit partie prenante de la solution ;
  5. Entente. Si les parties arrivent à une entente, nous rédigeons les termes du règlement que les parties signeront, sauf si la médiation a lieu en matière familiale*.

    *En matière familiale, les parties ne signent pas une entente. Le médiateur prépare un résumé d’entente qui pourra être remis au conseiller juridique de votre choix afin que ce dernier rédige la procédure juridique requise par la loi.

Besoin davantage de renseignements?

Contactez-nous